Portrait de Madame Guemto Bettina

10.08.2020

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

We are so grateful having her. With her serving leadership, she managed to drive #buetec through the storm… Here is the story. #madeincameroon #tadjal #atyourservice #sograteful
PORTRAIT DU JOUR: Bettina GUEMTO-MICHAELLIS,
Directrice Générale de BUETEC BRODERIE, une industrielle d’exception qui honore son feu mari.

 

PORTRAIT DU JOUR : Bettina GUEMTO-MICHAELIS, Directrice Générale de BUETEC BRODERIE, une industrielle d’exception qui honore son feu mari
D’origine allemande, Bettina GUEMTO-MICHAELIS arrive au Cameroun avec son mari pour mettre en place une entreprise de broderie. Mais suite au décès de son époux, Bettina va devoir prendre la tête de l’entreprise. « Grâce au téléphone de mon mari j’ai pu diriger l’entreprise jusque-là. Le réseautage vaut plus que l’argent. » Au départ, François GUEMTO, Ingénieur en Génie Civil d’origine camerounaise, habite avec son épouse en Allemagne. Après plusieurs tours dans son pays natal, ce dernier est attiré par une opportunité de marché qui est la vente des serviettes brodées. Il en parle à sa femme qui voulait toujours vivre en Afrique et le couple décide de rentrer définitivement au Cameroun.
BUETEC BRODERIE, le projet de vie du couple GUEMTO
Après son Baccalauréat obtenu en 1980 en Allemagne, Bettina GUEMTO-MICHAELIS se spécialise en Infographie et obtient un Certificat de Technicienne en imprimerie en 1986. Passionnée de la broderie et l’imprimerie, Bettina GUEMTO-MICHAELIS va suivre d’autres formations notamment en infographie, design, impression, vente espace publicitaire et action commerciale de 1986 à 1998. Elle suit ces différentes formations à Paqué-Druck, Ramstein en Allemagne avant de rentrer au Cameroun avec son mari, François GUEMTO. 1998 est l’année du retour du Couple au Cameroun.
François GUEMTO et sa femme Bettina créent au départ en 1999 une petite boutique spécialisée dans l’impression, des copies qui devient ensuite BUETEC BRODERIE. C’est avec une machine ménagère que le couple commence. Cette machine sera remplacée et renforcée par cinq autres. Etant seule à l’époque et leader sur le marché, l’activité va considérablement prendre de l’ampleur. Des serviettes brodées, BUETEC BRODERIE va passer à la confection des tenues de travail, des tenues scolaires, des casquettes et tabliers publicitaires, des sacs de conférence, serviettes, linge d’hôtels, Tee-shirts et des polos 100% coton produits sur place selon des méthodes et standards internationaux. BUETEC BRODERIE va également faire le marquage en broderie industrielle ainsi que la sérigraphie.
A cette époque, Bettina GUEMTO-MICHAELIS occupe la fonction de Responsable Technique Produit et Qualité. De 2008 à 2011, elle est la Responsable Technique, Produit et Qualité pour toute l’usine de production des tissus maille teint, la confection, la broderie, la sérigraphie et transfert. Malheureusement, en 2011, François GUEMTO, Fondateur de BUETEC BRODERIE décède.
Bettina GUEMTO-MICHAELIS relève le défi et honore son feu mari malgré les difficultés
Bettina GUEMTO-MICHAELIS reprend les rênes de l’entreprise. C’est grâce au téléphone de son mari que la nouvelle Directrice Générale s’en sortira. « Le réseautage vaut plus que l’argent » dit-elle. Avec un effectif de 70 salariés aujourd’hui, BUETEC BRODERIE compte une usine à Douala. « Au décès de mon mari, il fallait apprendre la gestion de l’entreprise, trouver ma vision et mon propre style de management, et gérer à la fois une trésorerie permanemment tendue. Ce qui m’a permis de tenir au début, est tout simplement une certitude intérieure, que j’ai bien ma place dans cette entreprise au Cameroun, et qu’il fallait fournir des efforts et continuer. Plus tard, après 5 ans environ, une vision aussi forte s’est installée que BUETEC BRODERIE sera un moteur du développement textile au Cameroun, et qu’il valait la peine de tenir bon malgré tous les inconvenants y liés. L’endettement élevé auprès de la banque depuis 2006 reste un défi. Je n’avais pas toujours un conseiller financier qualifié, ce qui a eu des conséquences très négatif sur notre situation financière. » confie Bettina GUEMTO-MICHAELIS.
D’ailleurs, depuis 2017, l’entreprise a connu une restructuration ce qui a poussé à une concentration sur un seul site pour un meilleur rendement et un meilleur service client. Malgré ces difficultés, Bettina GUEMTO-MICHAELIS garde l’espoir. Sa vision en 2019, porter la motivation du Top Management auprès des équipes de production afin d’atteindre une hausse des efficiences de 10% d’une manière permanent dès le mois de Mars 2019.
Ses conseils aux femmes
« Il faut aimer ce qu’on veut entreprendre afin d’avoir une longue haleine. Il faut avoir une bonne vision vers ou aller, et un plan d’affaires pertinent et correct. Avoir un bon conseiller financier. Ne pas prendre des décisions importantes en état de stress. »
La rédaction
Avec #Dirigeantes# , les femmes comptent et compteront toujours au-delà du 08 Mars
Vive le Management au Féminin

       Vous allez peut être aimer…

covid-19

covid-19

La crise du Corona Virus Comment nous aidons au Cameroun et dans le monde ?Au cours de cette crise mondiale sans...

Réflexion sur le Made-In-Cameroon

Réflexion sur le Made-In-Cameroon

Autant de talents chez nos créateurs camerounais!!! Pourquoi donc aucune marque de vêtements #madeincameroon jusqu'ici...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *